Pour le vendeur d’une propriété

Prix de vente adéquat

Une vente rapide et efficace dépend souvent de l’estimation de la valeur marchande de votre maison.  Un courtier immobilier connaît les tendances du marché et peut vous procurer les toutes dernières données pour chaque secteur, afin que vous puissiez vendre votre propriété au meilleur prix possible.

Meilleure mise en marché

Un courtier immobilier peut vous suggérer des réparations qui augmenteront l’attrait de votre propriété.  Il peut également inscrire votre propriété au SERVICE INTER-AGENCES ce qui permettra de la commercialiser auprès des autres courtiers partout en province.

Visite planifiée

Soumis à un code de déontologie très strict, un courtier immobilier vous assure de sa disponibilité et est en mesure de faire visiter votre propriété en tout temps même durant votre absence.

Acheteurs sérieux

Un courtier immobilier sait reconnaître les acheteurs sérieux et vous protège contre les importuns et les spéculateurs.

Visibilité accrue

En prenant plusieurs photos de votre propriété, en vous fournissant une affiche d’une agence reconnue et en annonçant à plusieurs reprises votre propriété dans différents médias ciblés, un courtier immobilier vous assure que votre propriété sera vue par un maximum d’acheteurs potentiels.

La mise en valeur de la propriété

Le succès de la vente de votre propriété dépend en partie de l’impression que les acheteurs potentiels en auront en la visitant.  Sa mise en valeur revêt donc une importance primordiale.  Une foule d’éléments peuvent contribuer à vous faire obtenir le meilleur prix possible pour votre propriété.  Certains d’entre eux entraînent des frais, mais ceux-ci pourront probablement être récupérés au moment de la vente de votre maison.

Premières impressions

Les premières impressions ont un impact considérable sur la perception que l’on conserve à la suite d’une visite.  Il faut donc passer en revue certains aspects visuels.  L’extérieur de la propriété est-il en bon état?  Les gouttières ont-elles besoin de réparations?  Le garage est-il rangé?  Les carreaux brisés ont-ils été remplacés?  Le gazon a-t-il été coupé et ratissé?  Les haies et arbustes ont-ils besoin d’être taillés?  Si c’est l’hiver, la neige a-t-elle été enlevée?  La sonnette fonctionne-t-elle?  Les garnitures de la porte sont-elles en bon état?

Aspect intérieur

Les fissures sont-elles réparées?  Des retouches de peinture sont-elles souhaitables?  Les portes ont-elles besoin d’une goutte d’huile?

Salles de bains

Les salles de bains brillent-elles?  Les joints autour de la baignoire ont-ils été refaits?  Les planchers sont-ils propres?

Cuisine

Un ménage en profondeur s’impose-t-il?  L’évier et les robinets sont-ils propres?  Les armoires sont-elles impeccables à l’intérieur comme à l’extérieur?

Ambiance

Les lumières sont-elles allumées?  Le climatiseur fonctionne-t-il s’il fait chaud?  Y a-t-il un feu dans la cheminée s’il fait froid?  Les rideaux sont-ils ouverts durant le jour?  Avez-vous pensé à mettre un peu de musique en sourdine?  Vos plantes et vos fleurs ont-elles fière allure?  Les animaux sont-ils absents ou enfermés pendant les visites?  L’aération est-elle suffisante?

Liste des travaux nécessaires

Faites la liste des travaux nécessaires afin de mettre en valeur votre résidence.  La perception des visiteurs à son endroit n’en sera que meilleure.  Peut-être êtes-vous en mesure d’exécuter plusieurs travaux vous-mêmes, ce qui facilitera la vente de votre immeuble sans qu’il vous en coûte cher.  Il se peut toutefois que certains travaux nécessitent la participation d’un fournisseur rémunéré.  Ces travaux, s’ils ne peuvent garantir que le prix de vente sera rehaussé pour compenser leur coût, augmenteront à tout le moins vos chances de vendre votre propriété plus rapidement.

Guide du vendeur

Vendre sa maison constitue une opération complexe et délicate.  C’est pourquoi l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) a produit pour vous cette brochure qui couvre les principales étapes à franchir avant, pendant et après la vente de votre maison.  Vous y trouverez de nombreux conseils pratiques qui guideront vos démarches et vous aideront à compléter votre transaction immobilière de façon satisfaisante.

Télécharger le guide